Get Adobe Flash player

postheadericon Restitution des résultats des résultats de l’étude Suivi de la Mortalité à Temps Réel (SMETR)

 

Le jeudi 29 janvier 2015 a débuté dans la salle de conférence de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) les travaux de restitution des résultats de l’étude Suivi de la Mortalité à Temps Réel (SMETR)  des enfants de moins de 5 ans à Ségou.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Directeur Général (DG) de l’INRSP représentant le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP).
Etaient présents : les partenaires financiers de l’étude, les représentants des localités bénéficiaires de l’étude, le représentant de l’Université Johns Hopkins, les chercheurs du CREDOS et plusieurs autres invités.
Les objectifs de la restitution étaient de présenter les résultats de l’étude SMETR au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), partenaires techniques et financiers et aux communautés bénéficières de l’étude ;  de présenter les caractéristiques démographiques, culturelles et sanitaires de 3 districts sanitaires ainsi que les témoignages des communautés bénéficières de l’étude. Il s’agissait aussi de présenter d’autres expériences sur le suivi de la mortalité et d’obtenir des participants des proposer des conditions de passage à l’échelle de la stratégie.
Au cours des discours prononcés à savoir le discours de la représentante du Ministère des Affaires Etrangères du Commerce et du Développement Canada (MAECDC) au Mali, du DG du Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS), celui du représentant de l’Université Johns Hopkins (JHU) et celui du représentant du Secrétaire Général du MSHP, l’accent a été mis sur l’importance et nécessité des données fiables pour la prise de décision et la volonté politique qui ont permis la réalisation de cette étude. En plus, la représentante du MAECDC a assuré que le Canada restera aux côtés du Mali pour soutenir la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né.
Après les séries de présentations, les deux jours ont été consacrés aux discussions en plénière puis en groupe de travail.
L’atelier a enregistré la présence des relais communautaires, des Directeurs Techniques de Centres (DTC) et des coordinateurs de terrain de l’étude SMETR du CREDOS et des présidents d’ASACO qui ont fait des témoignages éloquents à l’adresse de la stratégie. Des recommandations ont été formulées à la fin des deux  journées.  Il s’agit de poursuivre la réflexion pour dégager les conditions de réalisation du modèle retenu.
L’atelier a édifié les participants des bienfaits du SMETR et la nécessité de son passage à l’échelle.