Au Mali le taux de mortalité infantile était très élevé soit 123 pour mille naissances vivantes selon les résultats de EDS II. Face à cette situation préoccupante, le Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS) a été crée par l’ordonnance N° 64/P-RM du 29 septembre 2000 pour renforcer les capacités institutionnelles en matière de Survie. Vaste projet du Ministère de la Santé, le CREDOS est né par une forte volonté politique affirmant la primauté de l’enfant et de sa survie pour le développement national.
A court terme les activités du CREDOS seront prioritairement centrées sur la survie de l'enfant avant de l'élargir à l'enfant dans sa globalité (développement, protection, participation).
Il est un outil pour la politique nationale de développement de l'enfant, notamment dans tous les aspects qui concourent à la survie. C'est pourquoi le CREDOS s'inscrit en appui dans le processus décisionnel de la planification stratégique dans le domaine de la survie de l'enfant.