Get Adobe Flash player

postheadericon CA11

LA 11ème SESSION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CREDOS

Le jeudi 9 Janvier 2014 à 09h00mn, s’est tenue dans la salle de conférences du CREDOS, la 11ième session ordinaire du Conseil d’Administration du centre. Elle était placée sous la présidence de  Mr  Ibrahima Coulibaly Conseiller Technique représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Après l’installation des administrateurs, les travaux ont commencé par la vérification des présences et des mandats.

L’ordre du jour portait sur :

-  Examen et adoption du PV de la 10ème session du CA

-  Examen du compte rendu de la 10ème session du CA

-  Point d’exécution des recommandations de la 10ème Session du CA

-  Examen du rapport d’activités et exécution du budget au 30 Novembre 2013

-  Examen du plan opérationnel et du budget prévisionnel 2014.

-  Divers

Après avoir souhaité au nom de l’ensemble du personnel du centre et en son nom propre la bienvenue et les vœux les meilleurs pour la nouvelle année, le Directeur Général  du CREDOS le Pr Hamadoun SANGHO, a brossé certains acquis du centre au titre de l’année 2013 et fait mention aussi des difficultés qu’il connaît. Il s’agit de :

-  la finalisation de l’étude sur la mesure en temps réel de la mortalité des enfants de moins de cinq ans à Ségou ;

-  la réalisation de l’étude sur la mise en œuvre d’un projet  Santé Nutritionnelle à Assise Communautaire dans la région de Kayes « Projet SNACK » au compte du Programme Alimentaire Mondial (PAM);

-  la validation par le Comité Scientifique et Technique (CST) du  protocole d’étude sur l’utilisation de la téléphonie mobile  pour améliorer l'accès aux soins essentiels communautaires dans la région de Ségou au Mali.

Au rang des préoccupations, il a signalé les difficultés liées à la prise en charge des dépenses de formation des agents et le problème récurent de la difficulté d’accès au centre durant l’hivernage.

Il a présenté les activités réalisées en 2013 sur le budget équilibré en recettes et en dépenses à 361 321 000F CFA, pour une mobilisation de 443,81 millions de Francs CFA et un taux d’exécution de 98,02 %.

Quant au budget prévisionnel de 2014,  qui fait 314 012 000F.CFA dont 302 012 000 FCFA de l’Etat et 12 000 000F. CFA de ressources propres, le Directeur a décliné les chantiers qui sont entre autres : la poursuite des  études et recherches relevant de sa compétence ; la formation des ressources humaines, la recherche de solutions pour le bitumage de la voie d’accès au CREDOS et surtout la mise en œuvre de son projet d’établissement qui sera bientôt soumis à la validation des administrateurs du centre.

Le président de séance, Dr Ibrahima Coulibaly pour sa part, a félicité le CREDOS pour la clarté des documents présentés et surtout le travail rabattu malgré les effets de la crise politico-militaire vécue par notre pays en 2012. Il a ensuite planté le décor de la journée. Dr Coulibaly a signalé la bonne performance de la structure et l’atmosphère de bonne collaboration entre le CREDOS et ses  partenaires témoignée par ce qu’il a appelé « une dynamique partenariale » qu’il a bien souhaité maintenue et renforcée. Il a ensuite présenté au nom du Ministre et en son nom propre, les meilleurs vœux de l’année 2014 avant d’ouvrir les travaux de la journée.

Après discussions, les différents documents ont tour à tour été validés par les administrateurs du Centre avec des observations et des contributions d’amélioration. Des recommandations ont été formulées en l’endroit du CREDOS avant de clore les travaux de la 11ème session du conseil d’administration du Centre à 14 H 42mn.

Vivement la 12ème session qui, plaise à Dieu pourrait être celle d’approbation du projet d’établissement sur 5 ans élaboré par le CREDOS.

Mis à jour (Vendredi, 17 Janvier 2014 14:35)