Get Adobe Flash player

postheadericon Mission à Baltimore

C’est dans le cadre de la présentation des résultats obtenus qu’une équipe de chercheurs du CREDOS conduite par le Pr Hamadoun Sangho, Directeur Général du CREDOS, chercheur principal de l’étude séjourne depuis le samedi 8 Février 2014 à Baltimore aux Etats-Unis d’Amérique. L’équipe est composée de : Dr Guindo Mariam Traoré, Co-chercheur, point focal de l’étude, Dr Massély Diakité, coordinatrice principale de l’étude et Mr Ibrahim Téréra, informaticien et data manager de l’étude.

 

 

Le séjour des chercheurs dans le pays de " l’Oncle Sam " durera jusqu’au 23 Février. Il devra permettre de faire un dernier toilettage des données collectées pour un rapport final bien comestible.

Cette étude intitulée « Suivi de la mortalité en temps réel  des enfants de 0 à 59 mois» est le fruit d’une collaboration entre le CREDOS et l’Université John Hopkins (JHU) de Baltimore. Démarrée en 2010, l’étude a commencé par la « recherche formative sur l’enregistrement des grossesses, des naissance et des décès d’enfants de 0 à 59 mois dans les districts sanitaires de Barouéli et de Niono ». La seconde phase a consisté au dénombrement, recensement et collecte continue des évènements vitaux par les relais communautaires de juin 2012 à décembre 2013. La dernière phase qui a eu lieu en novembre-décembre 2013, a consisté à réaliser l’enquête sur l’historique complet des grossesses avec la mobilisation d’une cinquantaine d’enquêteurs, de superviseurs et de contrôleurs.

Les résultats ainsi obtenus devraient permettre de valider des données de mesures de la mortalité chez les enfants de  moins de cinq ans à des intervalles ne dépassant pas 12 mois.

Nous souhaitons bon séjour à nos chercheurs et osons espérer que cette mission scientifique ouvrira la voix à d’autres phases et d’autres collaborations que nous souhaitons plus fructueuses et plus bénéfiques pour la recherche en général et celle sur la survie de l’enfant en particulier.

Vive la collaboration entre JHU et le CREDOS pour une recherche forte et crédible au service de la communauté.

Mis à jour (Vendredi, 14 Février 2014 02:03)